Loading color scheme

Exploitation & vente de noisettes à Échassières (Allier, 03)

C'est quoi une noiseraie ?

Noiseraie du Domaine des Kaolins

 

 

Dans le but d'optimiser la production de noisette, la plantation s'effectue en noiseraie. La noiseraie est le nom donné à un terrain planté avec une quantité importante de noisetiers. Cet arbre est très rependu en France, mais sa culture est le plus souvent associée au département du Lot. Ils sont alors plantés en ligne, en moyenne tous les 3 mètres et séparés par des allées de 5 mètres afin de faciliter l’entretien et la récolte des noisettes, mais aussi l’irrigation et la taille des arbres.


Comment se plantent des noisetiers ?

Avant de planter les arbres, il est important de les protéger de potentiel prédateurs (chevreuils, lapins, sangliers…). Nous avons alors installé environ 2,5 Km de clôture à mouton et de fils électriques pour les animaux plus imposants. Ce travail a été réalisé durant l’été 2017 et il a duré plus d’un mois entre la pose des piquets et le déroulement du grillage et sa fixation.

Au mois de décembre 2017, une société spécialisée dans la plantation de vignes est venue depuis la Gironde pour planter nos 15000 noisetiers. Grâce à un tracteur et une planteuse guidée par GPS, un alignement parfait de plantation a pu être respecté. Il leur aura fallu plus de 4 jours pour planter l’intégralité de la surface.

Plantation de noisetiers
Installation des clôtures

Les variétés

Trois variétés dominantes ont été sélectionnées en fonction de leurs caractéristiques et sont donc présentes sur les 23 hectares de parcelle.

Il s'agit des variétés : Corabel, Segorbe et Merveille de Bollwiller.

Toutes les noisettes ne sont pas destinées à la même utilisation, ainsi les variétés Corabel et Merveille de Bollwiller, qui sont de calibre plus importants, seront utilisées en noisettes dites « de tables » que l’on pourra déguster tel quelle. La variété Segorbe quant à elle, étant d’un calibre plus petit, sera plutôt utilisée en huilerie.

Noisettes
Bois de noisetier

Irrigation

Afin de sécuriser notre production de noisettes et de donner aux arbres les éléments nécessaires à leur développement, environ 1400 mètres de conduites ont été enterrées et 50 km de tuyaux ont été déroulés pour amener l’eau jusqu’au pied des noisetiers.

7500 micro asperseurs sont installés sous les arbres afin de diffuser l’eau au plus près des racines et ainsi limiter le gaspillage d’eau.

La parcelle étant drainée depuis quelques années, des travaux de récupération d’eau à partir de ces drains ont été réalisé durant l’hiver 2019. Maintenant, grâce à une pompe l’ensemble de l’eau est réinjectée directement dans le lac afin de ne pas gaspiller l’eau et faire remonter le niveau du lac. L’objectif étant d’utiliser l’eau en « circuit fermé »

Installation du système d'irrigation

Récolte de la noisette

La mécanisation est obligatoire afin de pouvoir conduire une noiseraie moderne.

1 - La récolte s’effectue mécaniquement par aspiration des fruits directement sur le sol. Aucune manipulation de l’arbre n’est nécessaire contrairement à un noyer, par exemple. La machine procède ainsi, au moment de la récolte, à un premier nettoyage du fruit afin que les plus grosses impuretés soient laissées sur la parcelle.

2 - Une fois transférées sur notre site de nettoyage, les fruits sont passés dans un crible rotatif ainsi que dans une soufflerie afin de procéder à un deuxième nettoyage.

3 - Les noisettes sont ensuite passées dans une laveuse à eau pour retirer la terre et les cailloux qui resteraient.

4 - Un dernier tri manuel est effectué avant de procéder au séchage final du produit.

Tracteur ramasseur de noisettes
Séchoir à noisettes