Le Domaine des Kaolins, exploitation de noisettes et de bouleaux à Échassières.

Parfaire notre savoir-faire et le faire savoir. La saveur et le bienfait de nos produits sont tout simplement le fruit du plaisir authentique et d’un domaine heureux et vertueux. Le résultat ?  Des recettes uniques et des produits 100 % français conçus avec des ingrédients naturels. Cultivés, récoltés et transformés dans la ferme.

5/5 sur 30 avis Google

Le domaine est le meilleur laboratoire.

L'histoire de la première famille de Nuciculteurs en Auvergne.

Une tribu passionnée par la Noisette depuis 2020 à Échassière, en Auvergne (03).

 

Nicolas

Nuciculteur.

Mon père était installé depuis 40 ans sur une ferme conventionnelle à Lalizolle. Je l’ai toujours vu cultiver cet énorme champ, à côté de l’ancienne carrière de kaolins où je jouais souvent étant petit. Je n’avais pas du tout l’intention de reprendre l’exploitation agricole étant jeune. Et à mes 30 ans, ce fut la surprise pour tout le monde… et si la ferme familiale ne s’arrêtait pas là ? Et si je continuais de la faire exister tout en la modernisant et en la diversifiant ?

C’est ainsi que le projet est né, l’achat de ce fameux site : l’ancienne carrière de kaolins et le champ de 22 hectares que je connais depuis tant d’années. La question se pose alors, comment diversifier la ferme ? Je suis tombé amoureux de la noisette lors d’une visite dans le Lot et Garonne.

Après de nombreuses recherches et visites sur place, le projet prend tournure. 2 ans après, mon installation est validée et je suis officiellement jeune agriculteur et le premier producteur de noisette de l’Allier.

Karen

Nucicultrice.

Je suis la femme de Nicolas, ce projet qui était le sien est vite devenu le nôtre. Après le passage d’un diplôme BP Responsable d’Exploitation Agricole au lycée de Neuvy (03) en 2020, je suis en cours d'installation pour rejoindre Nicolas prochainement sur l’exploitation.

Je m’occupe de la partie « transformation des noisettes » au laboratoire mais aussi de la commercialisation, des livraisons et de l'administratif.

Twist

Chargé de surveillance et de l'accueil sur site.

Je suis le compagnon de la famille et je suis chargé de la surveillance des 29 hectares du Domaine. 

Je prends mon rôle très au sérieux dans ce projet qui est aussi le mien.

J'ai un diplôme de Chien de berger depuis 2017.

Ne me sous estimez pas, je fais partie intégrante de l'équipe de la ferme.

Mon quotidien est rythmé par des rondes journalières autour du parc afin de vérifiés que personne ne fassent des bêtises ici. Je m'occupe également de prendre soin du petit dernier, mon petit frère Aaron.

Aron

La relève et dégustateur officiel.

Je suis le petit dernier de la famille et je suis chargé de déguster la production. Je m'assure que Papa et Maman travaillent bien et que Twist ne mange pas toutes les noisettes dans le verger.

Je prends mon rôle très au sérieux dans ce projet qui est aussi le mien.

L'histoire du Domaine des Kaolins

C'était comment avant ?

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, notre Domaine était le site d’une ancienne carrière servant à extraire le kaolin.

Une dizaine de salariés travaillaient à la carrière afin de creuser et d’extraire le précieux sésame de ce gigantesque trou créé au fil des années. Ils étaient aidés par des wagons et des rails pour remonter le sable. Il fallait ensuite laver et sécher la matière première afin d’obtenir le kaolin souhaité.

Certains ouvriers vivaient sur le site dans des logements de fonction avec leurs familles. L’ancienne maison des ouvriers étant toujours présente sur le Domaine, elle deviendra notre résidence principale afin d’en garder tout le charme et de lui donner une seconde vie.

Le Kaolin, c’est quoi ?

Le kaolin est une argile blanche, friable et réfractaire composée principalement de kaolinite.

Découvert à l’origine en Chine, le kaolin est la base de fabrication de la porcelaine mais aussi utilisé dans l’industrie du papier, la médecine et la cosmétique principalement.

Aujourd’hui, le kaolin n’est extrait plus que dans une carrière encore en activité à La Bosse dans l’Allier : la carrière à ciel ouvert gérée par Imerys Céramics France.

Et maintenant ?

Aujourd’hui, la nature a repris ses droits, la carrière s’est remplie d’eau de pluie au fil des années, la végétation a poussé sur le sable et principalement beaucoup de bouleaux.

Le site est donc composé de 22 hectares de noisetiers plantés en 2017, de l’ancienne carrière qui forme aujourd’hui un lac d’un hectare entouré de forêt de bouleau. Un ancien hangar a été transformé en 2020 en laboratoire de transformation pour travailler nos noisettes et la vieille maison des ouvriers sera réaménagée. La totalité du site est pour rappel privé.

Quelles sont les variétés de noisetiers sélectionnées ?

Nous allons retrouver 3 variétés différentes de noisetiers sur les 24 hectares. Elles ont été sélectionnées en fonction de leurs caractéristiques mais aussi de leur précocité. Étant en altitude, et avec un climat bien différent de celui du Lot et Garonne, nous avons choisi des variétés tardives afin d’éviter l’impact du gel sur la production.

De plus, afin que les noisetiers se pollinisent, il est nécessaire d’avoir au minimum 2 variétés différentes dans la noiseraie.

Dans ces trois variétés nous allons retrouver :

  • Le noisetier « Corabel » est une très bonne variété de table à déguster tel quelle grâce à la qualité de son fruit et de son amandon
  • Le noisetier « Segorbe » plutôt utilisé pour l’huile de noisette ou en industrie
  • Le noisetier « Merveille de Bollwiller » est une variété pollinisatrice

La noisette, comment elle se récolte?

La mécanisation est obligatoire afin de pouvoir conduire une noiseraie moderne.

1 – La récolte s’effectue mécaniquement par aspiration des fruits directement sur le sol. Aucune manipulation de l’arbre n’est nécessaire contrairement à un noyer, par exemple. La machine procède ainsi, au moment de la récolte, à un premier nettoyage du fruit afin que les plus grosses impuretés soient laissées sur la parcelle.

2 – Une fois transférées sur notre site de nettoyage, les fruits sont passés dans un crible rotatif ainsi que dans une soufflerie afin de procéder à un deuxième nettoyage.

3 – Les noisettes sont ensuite passées dans une laveuse à eau pour retirer la terre et les cailloux qui resteraient.

4 – Un dernier tri manuel est effectué avant de procéder au séchage final du produit.

Prochainement projet d’hébergements

Création d'hébergements insolites à la ferme en 2024

Très bientôt au Domaine des Kaolins !

Venez passer un séjour au calme, en famille ou entre amis dans notre lodge entouré de bois, à deux pas du lac et de la noiseraie. Cette ancienne carrière de kaolin et ses vestiges et l’activité agricole autour de la noisette seront vous ravir pour un moment détente.

On a hâte de finir les travaux et de pouvoir vous recevoir au Domaine.

Découvrez le vrai goût du plaisir !

La noisette sort du Domaine pour être livrée directement chez vous. En click and collect ou en envoi, pour plus de noisettes partout en France !