Loading color scheme

Exploitation de noisettes & bouleaux à Échassières (03)

Le domaine, une histoire de famille

Karen et Nicolas, propriétaires du domaine des Kaolins

Nicolas

Mon père était installé depuis 40 ans sur une ferme conventionnelle à Lalizolle. Je l’ai toujours vu cultiver cet énorme champ, à côté de l’ancienne carrière de kaolins où je jouais souvent étant petit. Je n’avais pas du tout l’intention de reprendre l’exploitation agricole étant jeune. Et à mes 30 ans, se fut la surprise pour tout le monde… et si la ferme familiale ne s’arrêtait pas là ? Et si je continuais de la faire exister tout en la modernisant et en la diversifiant ?

C’est ainsi que le projet est né, l’achat de ce fameux site : l’ancienne carrière de kaolins et le champ de 22 hectares que je connais depuis tant d’année. La question se pose alors, comment diversifier la ferme ? Je suis tombé amoureux de la noisette lors d’une visite dans le Lot et Garonne.

Après de nombreuses recherches et visites sur place, le projet prend tournure. 2 ans après, mon installation est validée et je suis officiellement jeune agriculteur et le premier producteur de noisette de l’Allier.

Karen

Je suis la conjointe de Nicolas, ce projet qui était le sien est vite devenu le nôtre. Après le passage d’un diplôme BP Responsable d’Exploitation Agricole au lycée de Neuvy (03) en 2020, je pourrais alors m’installer avec Nicolas prochainement pour le rejoindre sur l’exploitation.

Je m’occuperai de la partie « transformation des noisettes » au laboratoire mais aussi commercialisation et je l’aiderai au quotidien sur la ferme.

Ne connaissant pas du tout le secteur agricole jusqu’à la rencontre de Nicolas, je pourrais apprendre à ses côtés.

Nous pourrons alors travailler ensemble au quotidien sur des domaines bien différents. 


C'était comment avant ?

 

 

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, notre Domaine était le site d’une ancienne carrière servant à extraire le kaolin.

Une dizaine de salariés travaillaient à la carrière afin de creuser et d’extraire le précieux sésame de ce gigantesque trou créé au fil des années. Ils étaient aidés par des wagons et des rails pour remonter le sable. Il fallait ensuite laver et sécher la matière première afin d’obtenir le kaolin souhaité.

Certains ouvriers vivaient sur le site dans des logements de fonction avec leurs familles. L’ancienne maison des ouvriers étant toujours présente sur le Domaine, elle deviendra notre résidence principale afin d’en garder tout le charme et de lui donner une seconde vie.

Carrière de kaolin

Le kaolin, c’est quoi ?

Gisement de kaolin

 

 

Le kaolin est une argile blanche, friable et réfractaire composée principalement de kaolinite.

Découvert à l’origine en Chine, le kaolin est la base de fabrication de la porcelaine mais aussi utilisé dans l’industrie du papier, la médecine et la cosmétique principalement.

Aujourd’hui, le kaolin n’est extrait plus que dans une carrière encore en activité à La Bosse dans l’Allier : la carrière à ciel ouvert gérée par Imerys Céramics France.


Et maintenant ?

Aujourd’hui, la nature a repris ses droits, la carrière s’est remplie d’eau de pluie au fil des années, la végétation a poussé sur le sable et principalement beaucoup de bouleaux.

Le site est donc composé de 22 hectares de noisetiers plantés en 2017, de l’ancienne carrière qui forme aujourd’hui un lac d’un hectare entourée de forêt de bouleau. Un ancien hangar a été transformé en 2020 en laboratoire de transformation pour travailler nos noisettes et la vieille maison des ouvriers sera réaménagée. La totalité du site est pour rappel privé.

Le domaine des Kaolins aujourd'hui

Le domaine des Kaolins vu du ciel