Loading color scheme

Exploitation de noisettes & bouleaux, hébergements à Échassières (03)

Le domaine, une histoire de famille

Karen et Nicolas, propriétaires du domaine des Kaolins

Nicolas

Mon père était installé depuis 40 ans sur une ferme conventionnelle à Lalizolle. Je l’ai toujours vu cultiver cet énorme champ, à côté de l’ancienne carrière de kaolins où je jouais souvent étant petit. Je n’avais pas du tout l’intention de reprendre l’exploitation agricole étant jeune. Et à mes 30 ans, se fut la surprise pour tout le monde… et si la ferme familiale ne s’arrêtait pas là ? Et si je continuais de la faire exister tout en la modernisant et en la diversifiant ?

C’est ainsi que le projet est né, l’achat de ce fameux site : l’ancienne carrière de kaolins et le champ de 22 hectares que je connais depuis tant d’année. La question se pose alors, comment diversifier la ferme ? Je suis tombé amoureux de la noisette lors d’une visite dans le Lot et Garonne.

Après de nombreuses recherches et visites sur place, le projet prend tournure. 2 ans après, mon installation est validée et je suis officiellement jeune agriculteur et le premier producteur de noisette de l’Allier.

Karen

Je suis la conjointe de Nicolas, ce projet qui était le sien est vite devenu le nôtre. En cours de formation pour passer le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole afin de le rejoindre sur la ferme, je m’occuperai de la partie maraichage, accueil à la ferme et transformation de la noisette.

Mon installation avec lui sera prévue dans quelques années, ce qui nous laisse le temps de développer le site.


C'était comment avant ?

 

 

Jusqu'à la fin du 19ème siècle, notre site était une carrière servant à extraire le kaolin. Une dizaine de salariés travaillaient alors à creuser et sortir le sable de cette gigantesque carrière, aidés par des wagons. Il fallait alors laver et sécher la matière extraite afin d'obtenir du kaolin. Les ouvriers vivaient sur le site dans des logements de fonction.

Non loin d’ici seul une carrière exploite toujours  le gisement de kaolin de la commune d’Echassières, il s’agit de la société Imerys Céramics France.

Carrière de kaolin

Le kaolin, c’est quoi ?

Gisement de kaolin

 

 

Les kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, composées principalement de kaolinite.

Découverts à l’origine en Chine, ils sont à la base de la fabrication de la porcelaine, mais sont aussi utilisés dans l'industrie du papier, la médecine et la cosmétique.


Et aujourd'hui ?

Le domaine des Kaolins aujourd'hui

Le domaine s’étend sur 38 hectares, il s’agit d’une ancienne carrière de kaolin.

Aujourd’hui il est composé de 28 hectares de terrains cultivables, d’un grand lac, d’une carrière de sable blanc et de bois.

Le domaine des Kaolins vu du ciel